L’été arrive à grands pas, et avec lui, la saison des fêtes médiévales qui va bientôt battre son plein. A l’occasion des Médiévales de Provins, qui vont se dérouler ce week-end, nous vous proposons de retrouver quelques articles consacrés à Provins médiéval.

Pour commencer, un article consacré aux superbes remparts de la ville, et notamment à leurs portes, dont la forme étrange doit beaucoup à Philippe le Bel (dont nous parlions ici). Vous pouvez télécharger l’article complet en cliquant ici.

Voilà également d’autres articles consacrés à la ville de Provins et à son histoire médiéval.

La collégiale Saint-Quiriace. Fierté des comtes de Champagne

saint_quiriace_provins

Vu de loin, Provins, c’est un donjon, la Tour César, des remparts et une imposante église surmontée d’un dôme, la collégiale Saint-Quiriace. Le volume du bâtiment en dit long sur l’importance de l’institution médiévale qu’elle abritait, mais ne peut faire oublier à l’historien les modestes débuts de la collégiale Provinoise.
Un article de François Verdier, président de la Société d’histoire et d’archéologie de la ville, à télécharger ici.

Les maisons médiévales de Provins

Maison_moyen_age_provins

Comment décrire la ville médiévale sans analyser sa composante principale, la maison ? Provins conserve environ une cinquantaine de maisons anciennes archéologiquement complètes, pour la période comprise entre le XIIe et le premier quart du XIVe siècle.
Un article de l’archéologue Olivier Deforge, à télécharger ici.

William Blanc