La Première Guerre mondiale est souvent décrite comme le premier conflit industriel et la première guerre totale. De chaque côté des tranchées, non seulement les combattants, mais l’ensemble des populations est mobilisé. Même le passé, et particulièrement le Moyen Âge, endosse l’uniforme, parfois, comme nous allons le voir, de manière surprenante.
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger sur cette page trois articles.
Bonne lecture :

  • Les Moyens Âges de la Grande Guerre. L’article analyse les différentes utilisations du Moyen Âge dans la propagande de la Première Guerre mondiale, mais aussi une étonnante histoire de fantômes médiévaux venus hanter les tranchées et bien d’autres choses encore.
  • Le Miracle des loups : Carcassonne contre Hollywood. À propos du film de Raymond Bernard réalisé en 1925, grande fresque patriotique qui utilise la guerre entre Louis XI et Charles le Téméraire comme toile de fond.
  • La guerre sans fin de Gus Bofa. Avec Gus Bofa, dessinateur de presse, caricaturiste et vétéran de la Grande Guerre, le Moyen Âge devient un détour nécessaire pour exorciser l’horreur des tranchées.

William Blanc