Le festival Secousses de l’association La Boîte à Histoire organise le 28 septembre 2019 à La Colonie (128 rue La Fayette 75010) une journée de débats sur le thème des croisades. Voilà le programme complet :

10h00 – 11h00 – Décryptage des idées reçues – Fact Checking. Décryptez les fake news, les idées reçues et les clichés les plus répandus sur la première croisade.avec Florian BESSON (docteur en Histoire médiévale, co-fondateur de Actuel Moyen-Age) et Camille ROUXPETEL (docteure en Histoire médiévale, université de Nantes). Modérateur : Emmanuel LAURENTIN (La Fabrique de l’Histoire, France Culture)

11h30 – 12h30 – Les femmes et la Croisade – Lectures et discussion : Comment les femmes étaient-elles représentées dans les chroniques ? avec Elsa MARGUERITAT (étudiante en Master, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Histoire de la Méditerranée médiévale).

12h30 – 13h00 – PAUSE DEJEUNER : Les participant au festival Secousses peuvent aller déjeuner où ils le souhaitent. Petite précision : ne prenez pas de dessert !

13h00 – 13h30 – Pérégrinations des papilles Dégustation de desserts. Découvrez l’entrée de nouvelles épices dans la cuisine occidentale après l’instauration des Etats Latins d’Orient, créés surtout pour faire du commerce en dégustant des gâteaux.

14h00 – 15h00 – Sur les traces de la croisade Atelier d’archéologie. Comment s’organise une mission d’archéologie dans le Moyen-Orient actuel ? Comment vivaient les gens en Terre Sainte au début du XIIe siècle ? 
Un atelier d’archéo-anthropologie pour découvrir la vie quotidienne et des échanges culturels de cette époque. Avec Yves GLEIZE (archéo-anthropologue, chargé de recherche et d’opération INRAP – Université de Bordeaux).

15h15 – 16h15 – Histoire de colonisation ? – Table ronde. Le XIXème, siècle de l’Orientalisme, a souvent mobilisé le souvenir de la Croisade pour justifier les projets colonisateurs. Mais les deux phénomènes étaient-il pour autant identiques ? Se ressemblaient-ils vraiment ? Discutons-en avec Estelle INGRAND-VARENNE (Ingénieure de recherche, CNRS, Université de Poitiers), Yann POTIN (Chargé d’étude documentaire aux Archives Nationales) et Emmanuelle TIXIER DU MESNIL (Maîtresse de conférences à l’Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense, spécialiste de géographie arabe médiévale)

16h30 – 18h30 – Il était une fois… la croisade Atelier Cinéma et Fiction. Le médiévalisme c’est « la réception, l’interprétation ou la recréation du Moyen Âge européen dans les cultures post-médiévales ». De Victor Hugo à la reconstitution de batailles médiévales, les usages contemporains recouvrent les domaines littéraire, cinématographique, ludique, mais aussi politique. Atelier construit autour du scénario de “Crusade”, un film imaginé par Arnold Schwarzenegger et Paul Verhoeven, et de “Tancrède, une uchronie”, le livre d’Ugo Bellagamba avec Ugo BELLAGAMBA (Historien du  Droit et écrivain), William BLANC (Historien spécialiste de la réception du Moyen-Age dans la culture populaire) et Yohann CHANOIR (ATER à l’EHESS, spécialiste de médiévalisme dans le cinéma).

En continu toute la journée, retrouvez d’autres activités…

Les chemins de Jérusalem – Jeu de plateau. Familiarisez-vous avec la géographie et les acteurs principaux de la Première Croisade. Vous devrez faire preuve d’esprit et de stratégie. Pour 5 à 10 personnes..

Récits croisés – Bulles sonores. Différentes personnes, différents points de vue et différents regards posés sur les mêmes événements ou sur les autres.
Les Bulles sonores vous racontent des moments clefs de la croisade à travers les chroniqueurs de l’époque. Pour 5 à 10 personnes.

Fuir le pillage de Semlin – Escape Room. La rumeur se répand à travers les plaines de Hongrie. Des milliers et des milliers de gens, partis de toutes les régions de l’ouest, veulent rejoindre Jérusalem… Ils doivent passer par notre ville de Semlin. Apparemment, dans les autres villes, il y a eu des échauffourées sur leur passage. On dit qu’ils sont tellement affamés qu’ils mangent des hommes, des femmes, et même des enfants…

Pour voir le programme complet, rendez-vous sur le site du Festival secousses.