Le Moyen âge n’a jamais été aussi présent dans le paysage culturel occidental. Vous allez d’ailleurs sans doute être nombreuses et nombreux qui suivez nos publications sur Twitter ou sur Facebook, à aller user vos chausses dans un camp de reconstitution, dans une fête médiévale ou sur un terrain de béhourd. Portée par la fascination récente (datant du début des années 1960) pour la période médiévale, appuyée par, il faut bien le dire, la mode de la fantasy, nous avons tenté d’y voir un peu plus claire dans ces pratiques nombreuses avec notre invité, Martin Bostal, doctorant en histoire médiévale et intervenant au château de Crèvecœur-en-Auge.
Avec lui, nous avons esquissé un vaste panorama des différentes pratiques du Moyen âge vivant, entre les troupes de reconstitution, les arts martiaux historiques européens (AHME), le béhourd, l’archéologie expérimentale et les fêtes médiévales. Bonne écoute :

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site du château de Crèvecœeur-en-Auge (Calvados), dont les médiévales auront lieu du 31 juillet au 7 août prochain

Merci à Exomène pour le montage… Exomène qui, selon nos sources, aime se déguiser passé minuit en héraut bourguignon du XVe siècle… chacun son truc.

William Blanc